Jackson Hole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jackson Hole

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être

3 participants
AuteurMessage
Couscous
Bavard

Masculin Nombre de messages : 537

le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Empty
MessageSujet: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:30

Un sujet de débat comme je la concoit ddnas ma teté.^^

Qu'est ce que le bohneur pour vous? Existe-t-il vraiment ou est-ce l'absence de malheur? Est ce que le bien-être est l'exact contraire de la douleur? Ou est-ce l'absence de douleur?

La première fois que j'ai réfléchi a propos de la douleur c'est quand je me suis levé un jour est que je me usi dit "aujourd'hui on est lundi. Voyons voir. Il reste encore 1,2,3,4 4jours a me reveiller a 7heures et a souffrir pour me lever. Le lundi suivant je me suis posé la même question, puis le lundi d'après et je me disais rahhh c'est vraiment le bohneur de ne pas se lever à 7h et pourtant on ne peut pas en profiter puisque de 7h à 10h (voire plus) l em oment ou on devrait être contant puisqu'on a aps eu à se lever tot on dort donc on ressent rien du tout.

J'y est repensé en me tordant de douleur dnas la salle d'attente des "urgences" de la clinique truc bidule machin chouette (on s'en fout du nom, de tout façon c'est partout pareil) en attendant qu'il me fasse une echographie pour vérifier si j'avias vraiment l'appendicite, ou si j'avias plutôt un cancer de l'appendice. Enfin bref il m'ont fait attednre 4h et 4h c'est long quand on a mal. Je me disais, ***** de ***** ca sera vraiment le pied quand j'aurai plus mal. Et 6h plus tard étant sous anti douleur, j'avias plus trop mal et pourtant j'étais pas en trian de me dire :c'est le pied alors que j'étias au paradis tel que je le concevait 6h plius tôt^^.

Pareil quand on est vachement triste, qu'on ressent de la douleur psychologique, plusieurs jour plus tard on souffre pas; on ressent plus rien et pourtant on s'en réjouit pas, on est dans un état normal, on voit pas pourquoi on devrait se réjouir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hippy-spirit.oldiblog.com
Iuzziel
Invité

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeMar 19 Juin - 2:13

Hum, sacré point de vue. Et dedicace a ces superbes urgences... Mon pauvre Couscous, m'enfin ils ton filer ta morphine apres.

D'apres moi le malheur et la douleur sont purement Chimique. Ton Cerveau te dit que tu as mal, il t'oblige a souffrir. Pourquoi? Car l'espece humaine est nee pour soufrir, mais quand on y pense, on repense a l'évolution : Si le corp humain se développe a la douleur et au malheur, c'est certainemment pour réequilibrer.
En gros puisque le corps peut te faire souffrir jusqu'a la mort, il peut certainnement t'apporter un bonheur mortel. Bon sans aller jusqu'a l'extreme... Je pense que le bonheur et le malheur sont si subjectif que rien qu'en le désirant, tu (oui TOI chez TOI, Essai !) peut te rendre heureu d'une simple pensée. Et cela sans forcemment penser à un souvenir heureux.
Donc d'apres moi ton experience en est une belle demonstration : Dans ton attente aux urgence tu avait mal, et ton cerveau t'a poussé a changer ca, en te disant "ca ce n'est pas bien, la tu est malheureux, change ton statut silteplait". Alors que toi, comme tu dis
Citation :
"j'étais au paradis tel que je le concevait 6h plus tôt^^."
tu t'etait conditionné a desirer ce staut, tu l'a voulu. Mais ton cerveaux ta montrer par la voie de l'evolution qu'il ne faut pas aimer ca. Il ta recompensé apres que tu ai arreter la douleur avec de l'emphetamine produite par ton propre corps (oui ca fait peur...). C'est comme si tu été un bébé aux yeux de tes parents, ton cerveau t'eduque encore, alors que tu a plus de 8ans...
Réfléchis bien a cette condition d'humain, orienté par une concience supérieur, qu'il est pourtant lui même...

-> oui j'ai étais éduqué par des auteurs comme Lovecraft voir sujet de débat sur la lecture.

J'oublias, je n'ai pas fais attention sur le coup, mais pourquoi avoir d'instint melé bonheur malheur et DOULEUR ? Si ce n'est que la théorie que j'expose
(et non que je défend mais auquel je suis plus apte a croire) n'est pas en partie dans le vrai. Repensait aux moment de votre vie ou vous avez eu RéElEmEnT mAl. Et demandait vous pourquoi vous aviez mal. Et si pour certain d'entre vous il vous est arrivé de froler la mort, ou d'etre sonner par une chute, vous verrez qu'en general votre cerveau ne vous dit meme plus que vous avez mal. Il vous laisse, et ne vous dit plus que vous avez mal car il sait que vous ne pouvez plus changer cela seul. Pour le malheur, c'est autre chose. En general ce n'est juste qu'une question de Junkie. La perte de quelque chose auquel votre cerveau avez associe son emphetamine. Imaginez ce que(ou qui) vous desirez le plus, - - - - - - - -, alors? Imaginez juste ce desir, non la situation reel (exemple : moi je pense a la Aprilia 125 RS et je kiff ! mais en realité je l'ai pas... mais je dois juste penser a l'objet.), - - - - - - - - -, Vous ne vous sentez pas mieux? Moi si. Et j'ai tester ca avec plein de gens, et assez souvent avec moi meme. Et ca marche. Apres vien la phase désagréable, pensez a la perte de cette denrée qui vous est chere. Votre cerveau produira une toxine, qui vous rendra anxieux et agressif.
Alors a votre avis? Un junkie n'est pas si eloigné qu'une personne en manque de bonheur... Ca fait peur...
Da feul
Bavard
Da feul

Masculin Nombre de messages : 850

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:54

Ce sujet m'a l'air ma fois assez abordable, donc je me lance (j'ai honte de mon piètre message face au roman de iuzziel).
Tout être humain naît avec comme destinée tragique de mourir. Le bonheur ne peut donc qu'être éphémère. Certaine personnes diront, "je profite a fond de ma vie, et j'essaye d'avoir un max de bonheur durant mes 80 années d'existence". D'autres encore se rattacheront a une religion (quel qu'elle soit), pour croire a un monde de l'au-delà (où ce trouverait le vrai bonheur), où on accéderait après avoir été jugé de notre comportement dans le monde d’ici-bas (vous inquiétez pas, je vais pas tourner sa vers un sujet théologique). Dans tout les cas, le bonheur est un état d’âme, et on l’atteint lorsque l’on ressent une satisfaction à l’intérieur de soit de la vie que l’on mène.
Mais je me pose maintenant une autre question : le bonheur, est-ce le commencement/la conclusion du malheur ? Faut-il un jour avoir été malheureux pour pouvoir réellement ressentir le bonheur ? À suivre…

Ps : iuzziel, j’ai lut la totalité de ton message, et bah tu m’as grandement surpris, chapeau ! (Revient a de gaule l’année prochaine, comme sa les débats de cour de philo vont être animés^^)
Skylark
Bavard
Skylark

Masculin Nombre de messages : 443

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeMar 19 Juin - 12:06

Eh bien... je ne savais pas à quel point les Charles de Gaullois avaient une réflexion aussi poussée sur des questions existentielles... Bah bravo à tous déjà, ça montre que vous ne vous foutez pas de vivre, que ça vous triture l'esprit de répondre à ces questions, vous avez donc l'esprit de rechercher le moyen d'obtenir le bonheur dans sa forme la plus pure.

C'est donc à mon tour de vous faire part de mon point de vue, et étant musulman avant tout, j'ai un point de vue philosophique plus religieux que ce que je viens de lire. Qu'est-ce que le bonheur ?
Vous connaissez tous l'histoire d'Adam et Eve, originaires du bas monde, les personnes qui sont à l'origine de la descente sur Terre, punis pour avoir mangé une pomme de l'Arbre interdit par Dieu. Et bien cette histoire est liée à notre bonheur, car le bonheur, c'est la recherche du Paradis non pas en tant que concept, mais en tant que lieu où le malheur n'existe pas. Nous descendons tous d'un être commun (dans les deux théories existantes, l'évolution à partir d'une bactérie, et la descendance d'Adam et d'Eve), et nos sentiments les plus profonds s'en trouvent liés, au point de ressentir tous des mêmes sentiments. Exemple : la peur extrême lorsque l'on frôle la mort. Et par conséquent le bonheur est également un sentiment que l'on recherche tous. Car oui, pourquoi n'existe-t-il pas des personnes qui cherchent absolument à être malheureuses, qui vivent malheureuses car cela leur plairait ? On vit tous pour rechercher le bonheur pur, un bonheur sans aucun malheur.
Bien entendu, pour croire à cela, il faut d'abord croire en Dieu, et croire en Dieu, c'est une autre histoire, et je pense que je vais ouvrir des sujets de débats d'ordre scientifique pour amener d'autres questions qui ne trouvent pas leur place dans ce topic. Mais, malgré que l'on peut ne pas être croyant, on peut tout de même se poser les questions que j'ai cité précédemment à propos des sentiments profonds. Pour moi, le bonheur n'est que la recherche du Paradis de Dieu, et donc le bonheur se trouve dans l'Au-Delà. Et je rejoins DaFeul sur le point qu'il cite, c'est-à-dire que l'on ne peut avoir qu'un bonheur éphèmère dans ce bas-monde, il ne peut être continu, et on est contraint d'être touché par le malheur, même si l'on ne le montre pas.

Je crois que je vais m'arrêter ici pour l'instant, je ne suis pas revenu sur vos pensées / arguments car ça prendrais trop de temps, et j'ai des choses qui m'attendent. Donc à tout à l'heure pour ceux de la 1S3 qui vont se réinscrire à 15h30 Very Happy !
http://www.skylark.fr/
Couscous
Bavard

Masculin Nombre de messages : 537

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeMar 19 Juin - 12:11

en fait je crois que plus on a été malheureux on qu'on a souffert plus on est potentiellement heureux^^

Je m'explique si on en a chier tout e sa vie pour faire un truc, devenir médecin,lancer un groupe de musique, on est bcp plus heureux a^rès que sin on en avait pas chier même si on ne profite pas di bohneur puisque ne général on est rattrapé par d'autre soucis.

Pareil pour la douleur, quelqun qui est resté à l'hopital plusieurs moi après un accident ou je sias pas bah quand il sort je pense qu'il se sent mieux pednant quelques temps qu'avant son accident
http://hippy-spirit.oldiblog.com
Iuzziel
Invité

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitimeMar 19 Juin - 21:42

La c'est ptet moi qui ai mal interpreter ton pst (je l'ai lu trois fois, et le passage cite n'est qu'un passge, ma remarque porte sur tout ton post.)
Citation :
qu'il se sent mieux pendant quelques temps
C'est ce que je pense aussi. Mais a mon avis, qui est tres proche du tien si ce n'est le meme que je n'aurai que mal compris, on n'est QUE potetiellement plus apte a ressentir du bonheur apres un gros (et/ou long) malheur.

Sue le post de Dafeul quelque chose m'a aussi choqué :
Citation :
Tout être humain naît avec comme destinée tragique de mourir. Le bonheur ne peut donc qu'être éphémère.

Pourquoi la mort serait elle trajique? ne peut on pas mourir en paix, sereinnement, ou meme dans un pur bonheur ? je pense que si. Un petit peu de hors sujet mais trop tard c'est deja ecrit :De plus si ce que Skylark avence sur le pardadis et autres lieux post-mortem est vrai, alors il peut y avoir du bonheur apres la mort si l'esprit survis. Car on aura vecu le malheur sur Terre et donc on sera potetielement apte a atteindre le bonheur (on aurai l'eternité pour ca ! donc a chacun son rythme.). Mais si, comme moi, vous pensez que la mort et la plus pur fin. La disparition, physique et mentale ansi que spirituel, alors vous vien le dilem de votre propre fin. Car si les croyant vont quelque part, ils ont un but, d'ailleur c'est le principe de la religion, offrir un but ( plus ou moin dirigiste suivant les religions et leurs courants). Ce n'est pas une mauvaise chose car comme ca ils apprehende (dsl pour l'orthographe-> des fois je me dit que c'est vraiment grave...) plus facilement ce passage. De toute facon si ils ont tord, et on le sera tous un jour ou l'autre, et qu'apres la fin il n'y a que le vide, alors ils ne s'en rendront pas compte et auront simplement pu vivre avec un poid de la mort plus leger que d'autre.
Fin du HS
Donc si pour toi la destine est tragique, tu pars donc avec un bonus de potetiel de bonheur car tu considere la vie comme un evenement a epilogue malheureu. Mais si pour toi le bonheur n'est qu'ephemere tu passera ta vis a te dire que ce n'est que temporaire sans réelemment en profiter. Comme les gens qui comme tu dit
Citation :
je profite a fond de ma vie, et j'essaye d'avoir un max de bonheur durant mes 80 années d'existence".
Eux je pense qu'il n'atteindront jamais le bonheur d'un Homme (avec un grand H) innocent qui ne se pose pas (ou n'ose pas) se poser ce genre de question.
Et je suis d'accord avec toi quend tu dis
Citation :
Dans tout les cas, le bonheur est un état d’âme, et on l’atteint lorsque l’on ressent une satisfaction à l’intérieur de soit de la vie que l’on mène.
meme si moi je l'interprete differemment.
Et je pense que MA reponse a ta question se trouve dans ce post-ci

PS : Non je ne revient pas a Dee Gaull L'année prochaine, donc a part sur le Jackson-hole, les discuss philos, on en fera plus beaucoups.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être   le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être Icon_minitime

le bohneur, le malheur , la douleur, le bien être
Page 1 sur 1